L’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 80 000 européens âgés de 50 ans et plus. L’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004 et se déroule désormais dans vingt-sept pays européens. Les données recueillies grâce à SHARE portent sur l’état de santé des répondants et de leurs proches ainsi que sur leur situation sociale (famille, entraide, réseaux sociaux) et économique (emploi, retraite, patrimoine).
Les données de SHARE sont gratuites et mises à disposition des chercheurs qui en formulent la demande. Elles donnent lieu à une production scientifique très riche.
Depuis 2012, l’équipe du Laboratoire d’Economie et de Gestion des Organisations de Santé de l’Université Paris-Dauphine (LEDa-LEGOS) gère le volet français de l’enquête SHARE et collecte les fonds nécessaires à sa réalisation.
Florence Jusot, co-directrice de l’ISNS et professeur en sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, est la Country Team Leader du projet SHARE-France.
Plus de détails sur le site de SHARE-France.