Antoine Tesnière
Pr Antoine Tesnière
Directeur de PariSanté Campus

 

 

C’est autour de 5 grands acteurs publics de la recherche scientifique et de l’innovation que l’État a décidé de créer PariSanté Campus, avec pour ambition de structurer une filière française en santé numérique de rayonnement mondial en rassemblant sur un même lieu tous les talents et expertises de la e-santé. Une communauté riche et dynamique, partageant ses expertises et ses outils, pour accélérer la transformation numérique  et accompagner les grandes mutations du système de santé.

 

 

 

Une ambition : faire rayonner l’excellence française

Qu’ils soient publics ou privés, les acteurs de PariSanté Campus partagent tous une même ambition : rassembler leurs compétences et leurs expertises pour former une force de frappe unique dans le domaine du numérique en santé, et ainsi exploiter au mieux les données de santé. Pour construire cette filière d’excellence et la faire rayonner dans le monde entier, PariSanté Campus accueille un réseau dense de partenariats nationaux et internationaux.

Un moteur : 5 grands noms de la recherche et de l’innovation

Les 5 acteurs majeurs a l’origine du programme sont  :

  • Des acteurs publics engagés de longue date dans la recherche et la valorisation de leurs innovations, comme l’Inserm, Inria ou l’Université PSL.
  • Et des opérateurs plus récents chargés d’accélérer les usages du numérique en santé, comme le Health Data Hub et l’Agence du Numérique en Santé.

S’y ajoutent plus de 60 startups, des grands acteurs privé des industries et services de santé, qui apportent leur dynamisme et leur talent à innover avec des modèles économiques en pleine mutation. Ouvert sur la société civile, PariSanté Campus associe largement les citoyens à ses avancées et intègre la dimension éthique de la santé numérique, en accompagnant le débat essentiel sur la transformation des usages liés au numérique.

Health Data Hub

Nous garantissons l’accès aisé et unifié, transparent et sécurisé, aux données de santé pour améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients.

Créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé, le HDH est un groupement d’intérêt public qui regroupe 56 acteurs, en grande partie issus de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…). Sa raison d’être est de garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé, aux données de santé pour améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. Pour ce faire, le HDH met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’État. Il s’adresse à l’écosystème de santé, aux acteurs qui collectent les données, aux porteurs de projets d’intérêt général et à la société civile.