Avec PariSanté Campus, l’innovation française en e-santé a son vaisseau amiral

Actualités

Voulu par le gouvernement suite à la crise du Covid-19, PariSanté Campus a pour but de stimuler l’innovation française en matière de santé numérique. La structure hébergera plus de 50 startups, qui recevront un accompagnement personnalisé et jouiront d’opportunités de collaboration avec des acteurs publics et privés.

C’est une part de la réponse gouvernementale à la crise du Covid-19. PariSanté Campus a été inauguré par le Premier ministre, Jean Castex, le 14 décembre 2021. Ce lieu, situé dans le XVe arrondissement de Paris, a vocation à fédérer l’écosystème tech dans le but de stimuler l’innovation numérique en matière de santé. « Outils pour la vaccination, pass sanitaire, télémédecine… Cette crise sanitaire a mis en avant la façon dont le numérique permet de donner des solutions rapides » , relève auprès de Maddyness Antoine Tesnière, médecin et directeur général de PariSanté Campus.

Dans un bâtiment rénové, les bureaux à disposition des startups donnent sur une agora devant favoriser l’échange entre elles. « 32 ont déjà été intégrées et bénéficient des 20 000 mètres carrés du lieu » , indique Antoine Tesnière, précisant que le projet va s’étendre à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce pour une superficie totale de 70 000 mètres carrés à terme.

La structure est née d’une volonté commune de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), du Health Data Hub et de l’Agence du numérique en santé. Dotée d’un budget de 45 millions d’euros, issu du plan de relance annoncé par l’exécutif suite à la crise du Covid-19, elle développera, dans un premier temps, quatre axes stratégiques : l’intelligence artificielle en santé, l’imagerie, la modélisation numérique ainsi que les enjeux socio-économiques des données de santé.

Afin d’enrichir la panoplie de startups hébergées, PariSanté Campus s’apprête à lancer un nouvel appel à candidatures. Une vingtaine de places supplémentaires vont ainsi s’ouvrir. « Nous sélectionnerons les startups en fonction de la pertinence au vu des interactions potentielles avec les acteurs déjà présents » , expose Antoine Tesnière, expliquant que le campus offre des formations et des expertises – notamment scientifiques – à destination des entreprises.

Retrouvez l’ensemble de l’article sur le site Maddyness