Le Programme Santé Numérique d’Inria s’appuie sur des partenariats stratégiques avec des acteurs industriels, institutionnels, universitaires et hospitaliers.
Il repose aujourd’hui sur 3 actions structurantes :
- PariSanté Campus
- Le PEPR Santé Numérique qu’Inria co-pilote avec l’Inserm
- Un projet collaboratif structurant en partenariat avec un leader français du logiciel
Christelle Ayache a rejoint l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) il y a 8 mois en tant que Responsable-Adjointe du programme Santé Numérique. Inria a mis en place, en 2021, des programmes thématiques transverses à tout l’institut, dont un programme santé numérique. Le programme santé numérique a pour objectif de renforcer l’impact des travaux de l’institut et de contribuer à accélérer l’impact positif des travaux de recherche et plus généralement du numérique dans le secteur de la santé.
Inria est un des 5 membres fondateurs de PariSanté Campus, l’institut est présent sur le site via la Direction Générale Déléguée à l’Innovation ainsi qu’à travers l’équipe-projet HeKA (équipe de recherche commune à Inria, l’Inserm et l’Université Paris Cité) et PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), l’un des 4 instituts interdisciplinaires de recherche en intelligence artificielle. L’écosystème de PariSanté Campus permet à Inria de mettre en avant ses chercheurs, ses experts et ses équipes-projets ainsi que de les mettre en relation avec des industriels (PME, grands groupes) et institutionnels présents à PariSanté Campus lors des événements organisés sur le site. PariSanté Campus offre ainsi une interdisciplinarité entre les acteurs mais également l’opportunité d’être au cœur des équipes de recherche et à proximité immédiate des institutionnels majeurs qui œuvrent pour faire rayonner la santé numérique en France et à l’International.