Rencontre avec Christelle Ayache, Responsable Adjointe du Programme Santé Numérique, Inria

Actualités

Le Programme Santé Numérique d’Inria s’appuie sur des partenariats stratégiques avec des acteurs industriels, institutionnels, universitaires et hospitaliers.

Il repose aujourd’hui sur 3 actions structurantes :

  • PariSanté Campus
  • Le PEPR Santé Numérique qu’Inria co-pilote avec l’Inserm
  • Un projet collaboratif structurant en partenariat avec un leader français du logiciel 

Christelle Ayache a rejoint l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) il y a 8 mois en tant que Responsable-Adjointe du programme Santé Numérique. Inria a mis en place, en 2021, des programmes thématiques transverses à tout l’institut, dont un programme santé numérique. Le programme santé numérique a pour objectif de renforcer l’impact des travaux de l’institut et de contribuer à accélérer l’impact positif des travaux de recherche et plus généralement du numérique dans le secteur de la santé.  

Inria est un des 5 membres fondateurs de PariSanté Campus, l’institut est présent sur le site via la Direction Générale Déléguée à l’Innovation ainsi qu’à travers l’équipe-projet HeKA (équipe de recherche commune à Inria, l’Inserm et l’Université Paris Cité) et PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), l’un des 4 instituts interdisciplinaires de recherche en intelligence artificielle. L’écosystème de PariSanté Campus permet à Inria de mettre en avant ses chercheurs, ses experts et ses équipes-projets ainsi que de les mettre en relation avec des industriels (PME, grands groupes) et institutionnels présents à PariSanté Campus lors des événements organisés sur le site. PariSanté Campus offre ainsi une interdisciplinarité entre les acteurs mais également l’opportunité d’être au cœur des équipes de recherche et à proximité immédiate des institutionnels majeurs qui œuvrent pour faire rayonner la santé numérique en France et à l’International.