Ingénieur et diplômé de l’ESSEC, Imad Bousaid est le fondateur et CEO de la messagerie instantanée et sécurisée : SynApp Messaging. Après un début en médecine, il s’oriente vers une école d’ingénieurs, animé par la même envie : travailler dans le secteur de la santé.
Que ce soit dans le domaine de la recherche ou celui de la clinique, Imad Bousaid a pu côtoyer différentes startups françaises, européennes et américaines : l’opportunité pour lui d’explorer de près l’écosystème de l’innovation. Il a ainsi pu comprendre comment le mettre en pratique et comment l’intégrer de manière régulière au sein d’un établissement de soins.
Imhotep tire son inspiration du Dieu égyptien de la médecine qui porte le même nom.
L’idée a germé, il y a quelques années, lorsque Imad Bousaid observe la manière dont les professionnels de santé (médecins et infirmiers) communiquent. Son constat est alarmant : les moyens de communication et les échanges de données patients disponibles sont limités à des canaux non sécurisés tels que les SMS, les appels téléphoniques ou des applications comme WhatsApp.
Face à ce besoin urgent de solutions adaptées et sécurisées pour les professionnels de santé, Imhotep prend forme pendant la pandémie de COVID-19. Imad et son associé (médecin urgentiste) commencent alors à tester le produit avec des professionnels de santé (médecins, infirmiers, secrétaires médicales…etc) ; les suivent pour mieux comprendre leurs besoins. En juin 2023, Imhotep lance son premier produit : SynApp Messaging avec des serveurs basés en France et agréés Hébergement Données de Santé (HDS).
Cette messagerie instantanée et sécurisée facilite désormais la communication et la collaboration entre les professionnels de santé avec comme objectif : faire de SynApp Messaging le champion Français dans le secteur.
En intégrant PariSanté Campus, Imhotep a su déceler le potentiel de participer pleinement à un écosystème riche et dynamique regroupé autour de l’innovation en santé.
En effet, le cadre fourni par PariSanté Campus crée une atmosphère propice au développement de relations avec des institutions clés telles que l’Agence Nationale de Santé (ANS) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Cette proximité facilite également les discussions avec d’autres startups, d’importants acteurs du secteur de la santé, des partenaires financiers ou encore des échanges fructueux avec des hôpitaux.
PariSanté Campus permet d’explorer de nombreuses opportunités, de tisser des liens stratégiques et de contribuer au développement de sa vision dans le domaine de la santé.
“Je suis ravi que notre projet fasse partie de PariSanté Campus. C’est un tremplin qui va nous permettre d’accélérer notre croissance, de développer de nouvelles fonctionnalités et d’étendre notre impact sur le secteur de la santé.”