Rencontre avec Laurent LAFFERRERE, Directeur général de France BioLead

Actualités | Rencontre | Start-up

L’association France BioLead a été créée en décembre 2022 en réponse au constat suivant : avant 2020, 95% des biomédicaments utilisés en France étaient importés, soulignant ainsi qu’une dépendance étrangère préexistante, accentuée par la pandémie de COVID-19.

Initié par le Comité Stratégique de Filières des Industries Technologiques en Santé en collaboration avec les ministères de l’Industrie, de la Santé et de la Recherche, France BioLead s’inscrit dans la politique nationale France 2030 en collaborant notamment étroitement avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS).

France BioLead porte trois missions principales :

  • Structurer et piloter la filière française des biomédicaments
  • Catalyser l’innovation technologique, développer l’outil industriel et les compétences de demain,
  • Faire rayonner la bioproduction française

Ses objectifs incluent le doublement du nombre de médicaments et d’employés dans le secteur, l’émergence d’une licorne et de cinq entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ceci afin de positionner la filière française comme un leader européen de la bioproduction de biomédicaments.

Le parcours de Laurent LAFFERRERE, Directeur général de France BioLead, combine une formation de docteur en génie des procédés physico-chimiques et un Executive MBA d’HEC.

Fort d’une expérience de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, il a évolué au sein de grands groupes et de start-ups, acquérant une compréhension approfondie du secteur à l’échelle nationale et internationale.

En octobre 2022, il prend la direction de France BioLead et met en œuvre son expertise scientifique et commerciale pour orienter l’association vers l’innovation et la croissance stratégique dans le secteur pharmaceutique.

La présence de France BioLead au sein de PariSanté Campus revêt d’une grande importance pour l’équipe de l’association. Appréciant particulièrement la recherche collaborative, elle profite de l’écosystème pour créer des interactions avec les autres acteurs clés de la filière au sein de l’écosystème.

Dans un contexte de développement numérique accéléré du secteur pharmaceutique, l’expertise de PariSanté Campus dans le domaine numérique suscite beaucoup d’intérêt pour France BioLead.

L’émergence de thématiques relatives aux données de santé, au traitement de la data et au développement de l’intelligence artificielle constitue un enjeu majeur que France BioLead a l’opportunité d’explorer au sein de PariSanté Campus.

L’objectif fondamental de France BioLead, selon Laurent LAFFERRERE, demeure de favoriser la connectivité entre les différents acteurs de la filière, de générer une valeur économique substantielle et, surtout, de mettre rapidement à disposition des biomédicaments pour répondre aux besoins de la population. Il aspire ainsi à ce que l’élan collaboratif stimulé par PariSanté Campus perdure dans le temps.