Antoine Tesnière
Pr Antoine Tesnière
Directeur de PariSanté Campus

 

 

C’est autour de 5 grands acteurs publics de la recherche scientifique et de l’innovation que l’État a décidé de créer PariSanté Campus, avec pour ambition de structurer une filière française en santé numérique de rayonnement mondial en rassemblant sur un même lieu tous les talents et expertises de la e-santé. Une communauté riche et dynamique, partageant ses expertises et ses outils, pour accélérer la transformation numérique  et accompagner les grandes mutations du système de santé.

 

 

 

Une ambition : faire rayonner l’excellence française

Qu’ils soient publics ou privés, les acteurs de PariSanté Campus partagent tous une même ambition : rassembler leurs compétences et leurs expertises pour former une force de frappe unique dans le domaine du numérique en santé, et ainsi exploiter au mieux les données de santé. Pour construire cette filière d’excellence et la faire rayonner dans le monde entier, PariSanté Campus accueille un réseau dense de partenariats nationaux et internationaux.

Un moteur : 5 grands noms de la recherche et de l’innovation

Les 5 acteurs majeurs a l’origine du programme sont  :

  • Des acteurs publics engagés de longue date dans la recherche et la valorisation de leurs innovations, comme l’Inserm, Inria ou l’Université PSL.
  • Et des opérateurs plus récents chargés d’accélérer les usages du numérique en santé, comme le Health Data Hub et l’Agence du Numérique en Santé.

S’y ajoutent plus de 60 startups, des grands acteurs privé des industries et services de santé, qui apportent leur dynamisme et leur talent à innover avec des modèles économiques en pleine mutation. Ouvert sur la société civile, PariSanté Campus associe largement les citoyens à ses avancées et intègre la dimension éthique de la santé numérique, en accompagnant le débat essentiel sur la transformation des usages liés au numérique.

Université PSL

Composée de 11 établissements, dont l’École normale supérieure, l’Institut Curie, le Collège de France, Dauphine ou le Conservatoire national d’art dramatique, l’Université PSL fait PSL est une université globale. Couvrant un large spectre disciplinaire, elle fait dialoguer entre eux sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts pour relever les grands défis contemporains. Ses 17 000 étudiants sont choisis et formés au plus près de la recherche en train de se faire dans ses 140 laboratoires. Chaque année, elle créé en moyenne 50 start-up et dépose 70 brevets. Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales et à la première place des universités de moins de 50 ans (classement Young du THE). L’Université PSL est présente à PariSanté Campus via quatre instituts de recherche et de formation qui illustrent son étendue disciplinaire : Institut Physics for Medecine, Institut Santé numérique en Société, PR[AI]RIE, Qbio.