Institut Santé Numérique en Société (ISNS). Faire dialoguer Sciences humaines et santé numérique. 

La santé numérique est un phénomène social. L’Institut Santé Numérique en Société de PariSanté Campus explore et participe à résoudre les enjeux éthiques, sociologiques, économiques, politiques et juridiques de ces transformations. 

Si la santé numérique progresse aujourd’hui à grands pas, à l’articulation entre les disciplines médicales et informatiques, les innovations qui en découlent sont déterminées par des contraintes sociales et soulèvent de très importantes questions relevant des sciences humaines comme l’éthique, la sociologie, l’économie, l’anthropologie, la science politique, le droit et l’histoire. Tel est le domaine d’expertise de l’Institut Santé Numérique en Société (ISNS), centre interdisciplinaire de recherche et de formation, mais aussi d’intermédiation avec les avec les acteurs extérieurs à PariSanté Campus. 

L’institut articule ses recherches autour de 4 axes : 

  • Data et quantification : infrastructure des données, construction et usages de la quantification dans la production de connaissance. Sécurité et anonymat. 
  • Politique : One Health, souveraineté, globalisme, participation citoyenne et des usagers, démocratie en santé. Structures des systèmes de santé publique nationaux dans un monde numérique globalisé ; prise en compte de la démocratie en santé ; gouvernement du vivant et des zoonoses. 
  • Valeur : innovation, valorisation, marchés, entreprises, service public, répartition équitable de la valeur économique. 
  • Professions : la santé numérique rapproche deux cultures professionnelles différentes, les médecins et les informaticiens, qu’il faut accorder. Thèmes abordés : travail, emploi, nouveaux métiers du numérique en santé, biostatisticiens, nouveaux statuts professionnels. 

Ces questions de recherche seront travaillées au sein même de PariSanté Campus pour le bénéfice maximal de tous ses acteurs. Symétriquement, l’ISNS déploiera d’importants efforts pour rendre les travaux menés sur le site de PariSanté Campus accessibles aux laboratoires de SHS nationaux. Il s’adressera également au grand public, qui est concerné et affecté par ces modifications. Enfin, des enseignements à l’interface de la Médecine et des Humanités y seront dispensés, à l’image en particulier du parcours éponyme de l’Ecole Normale Supérieure – PSL et du séminaire Santé et Big data associé à l’EHESS. 

L’ISNS est co-dirigé par Emmanuel Didier, sociologue, (directeur de recherche CNRS/ENS – PSL et professeur attaché à PSL) et Florence Jusot, économiste (Professeur, Dauphine – PSL), tous deux membres du Conseil consultatif national d’éthique. Il s’appuie sur un large consortium interdisciplinaire représentant de nombreuses institutions de PSL, sur plusieurs réseaux internationaux de pointe (SHARE, l’enquête longitudinale sur la santé et le vieillissement en Europe,  a Society for the Social Study of Quantification). 

“L’objectif de l’Institut Santé Numérique et Société est de comprendre et de résoudre les tensions sociales et humaines en jeu dans le développement de la santé numérique. Il n’y a pas de meilleur observatoire que PariSanté Campus, qui l’héberge, car il constitue le lieu exact où toutes ces forces se rencontrent. ” Emmanuel Didier, directeur de l’Institut Santé Numérique et Société   Plusieurs de ses membres sont impliqués dans des projets d’envergure autour des données de santé. Ainsi Mathilde Godard, économiste, porte l’ANR JCJC RecessionsHealth, et Quentin Dufour, sociologue, est titulaire de la Chaire Île de France SHS 2021.

Suivez les toutes les actualités de l’ISNS : Twitter

Membres

Publications

Séminaires 

L’enquête SHARE